Picture
Comment choisir la bonne variété de houblon

Lorsqu’on fait du houblonnage à cru, l’objectif premier est d’extraire les huiles du houblon où se trouvent les arômes très volatiles qui donneront tout le bon goût de houblon frais à votre bière. Pour ce faire, il est important de choisir des houblons aussi frais que possible. Si vous avez des houblons plus vieux, utilisez les lors de l’ébullition et gardez les plus frais pour le houblonnage à cru pour de meilleurs résultats.

Je vous recommande de vérifier les spécifications de chaque houblon et de préférer ceux dont le contenu total d’huile est le plus élevé, en fait, on dit que les houblons affichant plus de 2% d’huile totale sont les plus appropriés au houblonnage à cru. Parmi les variétés près ou à plus de 2% d’huile totale, on retrouve les suivantes : Amarillo, Citra (les deux premiers sont légèrement sous la barre des 2% mais selon mon expérience sont exceptionnels pour le houblonnage à cru), Crystal, Centennial, Chinook, Bravo, Simcoe, Magnum, Summit, Tomahawk et Columbus pour ne nommer que ceux là.

Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres variétés en fonction des saveurs que vous cherchez à obtenir. Il est bien important justement de réfléchir aux saveurs que vous désirez dans votre bière et de choisir les houblons en conséquence. Les houblons ayant un contenu d’huile plus important pourraient masquer les arômes et saveurs apportées par les autres houblons alors vous devrez en tenir compte en élaborant vos recettes. J’ai eu de très bons résultats avec des houblons dont le pourcentage d’huile est moins élevé, comme le Nelson Sauvin et le Cascade notamment.

Pour ce qui est de la forme de houblon à utiliser, plusieurs grands brasseurs ne jurent que par un type, soit les cônes de houblon, les granules ou le houblon frais. Chaque variété a ses avantages et inconvénients mais tous sont adaptés au houblonnage à cru, tout dépend de votre préférence. Les granules sont toutefois un peu plus difficiles à garder hors de votre produit fini. Pour ma part, je les mets toujours dans un sac à houblonnage avec une pesée. Vous pouvez également utiliser de vieux bas de nylons pour y  mettre votre houblon. Assurez-vous d’ajouter un poids dans le sac afin qu’il soit entièrement immergé dans la bière. Vous pouvez utiliser des billes de verre ou un morceau d’acier inoxydable bien stérilisé.


 





Leave a Reply.