Trucs et astuces : le siphon                       

S’il y a une étape que je déteste, c’est celle du transfert. Ce n’est pas particulièrement intéressant et c’est une occasion où l’on risque de contaminer la bière. Je cherche donc toujours la solution la plus simple et qui offre le moins de risque de contamination. Voici les types de siphons que j’ai utilisés au cours des ans. 
Picture
Le siphon standard

Comme la plupart des gens, j’ai commencé en utilisant ce modèle de siphon qui est inclus dans la plupart des ensembles de départ.

Conception : Difficile de faire plus simple, un tube de plastique avec un capuchon pour empêcher les particules de s’infiltrer et un tuyau de plastique qu’on place dans sa bouche pour siphonner.

Avantages : Il est très peu dispendieux (moins de 10$) et facile à nettoyer.

Désavantages : Le fait qu’il y ait un contact direct avec la bouche augmente les risques d’infections et personnellement, je déteste siphonner.

Picture
L’auto siphon

C’est le deuxième modèle que j’ai utilisé. Je l’ai préféré au modèle standard, mais il nécessite beaucoup plus d’efforts pour le nettoyage, ce qui déplaît au brasseur paresseux que je suis.

Conception : Un « piston » est situé à l’intérieur d’un tube de plastique de plus grand diamètre. On soulève l’embout de plastique et on le redescend et voilà, la bière coulera.

Avantages : Il est peu dispendieux (10-15$) et très simple d’utilisation.

Désavantages : Comme il est composé de pièces mobiles et qu’il est en deux morceaux, il demande plus d’efforts pour le nettoyage.

 

Picture
Le siphon avec filtre à air

En fait, je ne sais pas comment appeler ce siphon, mais c’est la meilleure option que j’ai trouvé jusqu’à présent.

Conception : Il est similaire presque en tous points au siphon standard sauf pour deux choses, la partie submergée dans la bière n’est pas en plastique mais en acier inoxydable dans la majorité des cas. Ensuite, on utilise un bouchon de tourie en plastique orange à deux ouvertures. L’une d’elle est pour le tuyau de plastique et dans l’autre, on insère un filtre à air dans lequel on souffle. La pression augmente ainsi dans la tourie et la bière coule !

Avantages : Il est facile à nettoyer, simple d’utilisation et même si c’est le plus coûteux des trois modèles, il est très abordable (environ 20$).

Désavantages : Il est plus difficile à trouver et il faut remplacer le filtre à l’occasion. 

Conclusion : Je vous recommande le siphon avec filtre à air pour sa facilité d’utilisation et de nettoyage, mais si vous appréciez votre modèle, nul besoin de changer. Comme c’est une étape que je déteste, ce choix est important pour moi, mais ce ne l’est probablement pas pour tous les brasseurs. 
Francois
3/13/2012 02:07:30 am

Un petit truc pour le siphon standard... Juste le remplir d'aseptisant sans rinçage (starsan, aseptox, etc.) et la gravité s'occupera du reste. Plus besoin de siphoner avec la bouche. Juste prévoir un contenant pour récupérer la solution aseptisante.

Reply
Mathieu B
3/13/2012 02:26:24 am

Intéressant! Je n'avais jamais entendu parler de ce truc. Mais comment fais-tu pour ne pas que ton liquide aseptisant se mélange à la bière? Je sais que ce n'est pas toxique, mais je ne veux quand même pas en avoir de grandes quantités dans ma bière.

Reply
Francois
3/14/2012 01:29:41 am

En utilisant la petite clip en plastique. En fait j’étais dans l’erreur quand j’ai écrit plus besoin de siphoner... Tu dois siphoner la solution aseptisante d’un contenant/bouteille afin de remplir le siphon et fermer la clip. Puis tu insères le bout utilisé pour siphoner dans la bouteille (donc prévoir contenant/bouteille avec ouverture assez grand pour passer le tuyau rigide et fexible) afin de l’aseptiser et attendre le temp de contact prescript pour le produit. Enfin tu installes ton siphon, toujour remplit avec la clip fermée à ton fermenteur et une fois prêt, tu ouvres la clip et voilà la gravité s’occupera de la suite.

J’espère que la procédure est assez claire!

Reply
Francois
3/14/2012 01:36:03 am

Ah j'oubliais de préciser qu'en ouvrant la clip une fois le siphon installé à ton fermenteur, la solution aseptisante sera poussé vers la sortie du siphon et donc prévoir un contenant pour le récupérer pour ne pas qu'il soit mélangé à ta bière.

Reply
Mathieu B
3/14/2012 09:58:55 am

Oui c'est clair, merci de l'explication!

Reply
Georgebrassin
3/14/2012 10:43:44 am

Pour le siphon standard, il se fait en acier inoxidable aussi (pour la partie submergé bien sûr). Mais c'est assez récent je crois, j'ai acheter le miens chez Moût International il y a environ 1 mois.

Reply



Leave a Reply.